Accompagnement dans le domaine de la langue

La bibliothèque pédagogique François Richaudeau prend en charge, bénévolement, un petit groupe d’adultes, à raison de 1 ou 3 heures hebdomadaires, sur une période scolaire (exemple / de la Toussaint à Noël). Il s’agit de parvenir à un renforcement et à un perfectionnement des connaissances dans le domaine de la langue orale et écrite.

Public concerné :

  • personnes ayant un projet personnel, de remise à niveau, d’intégration ou de mobilité professionnelle (préparation de concours),
  • parents d’élèves qui souhaitent maîtriser les outils et les connaissances scolaires propres à assurer la réussite éducative de leurs enfants,
  • personnes d’origine non francophone pour lesquelles des cours de F.L.E. (Français Langue Etrangère) peuvent être dispensés, en complément de ce qui est proposé par les structures existantes,
  • personnes souhaitant perfectionner leurs connaissances de la langue et la culture de l’écrit.

Cotisation annuelle de 15 € incluant l’assurance + modeste participation pour la reprographie, les supports et la mise à disposition des outils.

Entrainement avec ELSA
Ashi perfectionne sa lecture en s'entraînant avec ELSA WEB.
Atelier écriture
Imakhou apprend à former les lettres des mots qu'il a rencontrés.
J'apprends le français parce que
je veux vive en France.


Cours de français pour les migrants

Ils s'appellent Salah, Hussein, Mohamed, Robert, Bhrane, Abdou, Gabriel, Soulimane. Ils viennent d'Éthiopie, d'Erythrée, du Soudan, d'Afghanistan... Ils ont fuit leurs pays ravagés par la guerre ou par la répression infligée par des régimes dictatoriaux. Ces migrants sont logés dans les H.L.M. de Beaulieu à Sisteron par ADOMA.

Des professeurs bénévoles formés à l'enseignement du français langue étrangère : Jean-Marie, Sylvie, Adriana, Geneviève leur donnent des cours, deux heures par semaine, dans les locaux de la Bibliothèque Pédagogique.

La connaissance de la langue française leur est indispensable pour pouvoir vivre dans notre pays.

L'apprentissage du français est difficile pour eux, mais ils sont motivés et font de rapides progrès.

Cette action de solidarité humaine, entreprise par la Bibliothèque des Amis de François Richaudeau, participe à l'intégration de ces migrants.

Les cours de français langue étrangère (F.L.E.) sont dispensés par 7 enseignants en activité et retraités et 4 bénévoles issus du secteur privé. Les groupes sont multi-âges et multi-niveaux. Le public mixte est constitué de migrants majeurs et mineurs venus d'Afrique noire ou d'Asie et de personnes de diverses origines (Afrique du Nord, Europe et Amérique du sud. Ce brassage crée le besoin de s'exprimer dans une langue commune et stimule les interactions verbales.

Cours aux migrants
Mohamed et Abdul en formation avec Geneviève Lakhlef
 
Cours aux migrants
Sylvie professeur des écoles apprécie particulièrement
d'enseigner à un public d'adultes
Cours aux migrants
Adriana s'investit fortement auprès des migrants
 
Cours aux migrants
Le président dispense également des cours
 
Cours aux migrants
Sylvie et Christelle toujours...
 
Cours aux migrants
...à la recherche de perfectionnement
 
Cours aux migrants
L'apprentissage du français concerne des étudiants...
 
Cours aux migrants
...venus de tous continents.
 
Cours aux migrants
Cela débute avec des activités rituelles :
date, météo, langage...