Un patrimoine culturel et pédagogique à préserver
"Il s’agit d’un lieu de ressources pédagogiques pour les enseignants, de conservation de livres mais aussi d’animation", explique Jean-Marie Kroczek, responsable de la bibliothèque pédagogique de Sisteron et inspecteur de l’Éducation Nationale à la retraite.
Jean-Marie Kroczek, qui jusqu’à une date récente, était inspecteur de la circonscription de Sisteron, est un ardent défenseur de la culture et des lettres. La bibliothèque pédagogique François Richaudeau, il la défend bec et ongles dans une époque dont le leitmotiv semble parfois être devenu "Quand j’entends parler de culture, je sors mon revolver".
Cet amour de la culture et des lettres, l’inspecteur de l’Éducation Nationale en a fait preuve tout au long de sa carrière : "Il faut que ce lieu reste vivant, animé et utile", poursuit-il.
Eclectisme et sens pratique
Jean-Marie Kroczek nous emmène donc faire le tour de ce lieu d’érudition, qui se trouve au dernier étage des locaux de l’inspection, place du Tivoli à Sisteron. Dans une pièce, quelques livres rares, des classiques pour la plupart. On aperçoit un tome de la saga Les Thibault de Roger Martin du Gard, quelques livres de jeunesse datant des années vingt du siècle dernier. Une affiche au mur, datée de 1924, recense d’une écriture fine et élégante, dans une encre pâlie par le passage du temps, la liste des ouvrages que l’école publique d’Allos a reçus en dotation par arrêté préfectoral. L’auteur en est l’instituteur d’Allos de l’époque. On poursuit la visite à travers un long couloir qui mène aux autres salles de la bibliothèque.
Affichées sur les murs, des pages d’anciens numéros de La Marseillaise qui recensent des conférences et des débats organisés par la bibliothèque pédagogique : "Nous participons à des initiatives telles que le printemps des poètes, fait observer Jean-Marie Kroczek, de plus nous avons la permanence d’un écrivain public tous les mercredis ; il s’agit d’une enseignante à la retraite qui est à la disposition de personnes ayant des difficultés avec la langue écrite pour les aider dans leurs démarches".
Des activités auxquels il faut ajouter l’accompagnement à la scolarité pour les adultes et l’enseignement du français pour les étrangers : "Dans l’histoire, il y a une filiation entre les bibliothèques scolaires et les bibliothèques publiques. Autrefois, dans les villages, les parents pouvaient emprunter des livres à la bibliothèque de l’école", explique encore le responsable de la bibliothèque pédagogique, qui souhaite l’inscrire dans cette tradition républicaine.
La bibliothèque pédagogique de Sisteron est née en 1904 à Barcelonnette. C’est par contre en 1837 que sont apparues les premières bibliothèques scolaires dans les écoles du département. Vers la fin du Second Empire, les dotations d’État en livres sont instituées.
C’est pourquoi Jean-Marie Kroczek tient à rappeler que la bibliothèque est un lieu ouvert à tous, pas seulement aux enseignants : "Les écoles y sont inscrites de façon collective, mais des particuliers peuvent s’y inscrire pour une somme modique", fait-il valoir. Et d’ajouter : "Elle peut aussi servir de médiation entre parents et enseignants".
MORGAN TERMEULEN - "La Marseillaise"