Les amis de la bibliothèque

La Bibliothèque Sonore

Logo de la Bibliothèque Sonore

Depuis 2004, la Bibliothèque Sonore des Alpes de Haute-Provence prête gratuitement des audiolivres et des audiorevues à toutes les personnes "empêchées de lire", notamment les jeunes dyslexiques pour lesquels sont enregistrés les ouvrages de littérature scolaire, dans les éditions demandées par les professeurs de français.

La Bibliothèque Sonore des Alpes de Haute-Provence a signé une Convention pour la littérature scolaire avec les Directions départementales des Services de l'Éducation nationale du 05 et du 04 et, entre autres, une Convention avec le collège Paul Arène de Sisteron.

La Bibliothèque Sonore s'adresse également à tous les déficients visuels, mais aussi à toutes les personnes paralysées, à celles qui tremblent ou souffrent d'ataxie, de dystonie…, en règle générale, à tous les "DYS" (dyslexiques, dyspraxiques…) qui trouveront là un moyen d'échanger et d'enrichir leurs loisirs, leurs connaissances, et leur culture. Faites passer le message.

Le blog de l'amie scolaire

Portrait d'Eveline CHARMEUX

Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr.

Nous répondrons à toute question, non polémique...

Lire c'est partir

Lire c'est partir

Lire, c'est partir est une association 1901 à but non lucratif créée en 1992 par Vincent Safrat, pour favoriser l'accès à la culture pour tous, en commençant par les plus jeunes "parce que la littérature aide à vivre, dans un livre, il y a tout..." Découvrant que les livres invendus étaient généralement envoyés au pilon, il décide de créer l'association.

A l'origine, il s'agissait de convaincre les éditeurs de donner leurs invendus pour ensuite les distribuer gratuitement dans les quartiers défavorisés, là où ces livres offerts ont fait des heureux et ont trouvé une seconde vie. Cependant malgré l'enthousiasme et le succès rencontrés sur le terrain, la résistance de certaines maisons d'édition est devenue un handicap réel pour obtenir des livres.

Qu'à cela ne tienne ! Pourquoi ne pas carrément éditer les livres soi-même à prix coûtant en se passant des intermédiaires, en toute indépendance, dans une perspective d'économie et de culture solidaires ? D’où l'idée, en 1998, de Lire, c'est partir une maison d'édition associative, publiant des livres jeunesse vendus à un prix unique de 0,80 € l'exemplaire, sans réaliser de bénéfice et sans subvention, mais en couvrant toutes les charges (fabrication, droits d'auteur et d'illustration, personnel et frais généraux).

Au départ, les auteurs étaient essentiellement des écrivains du 19éme siècle tombés dans le domaine public mais aussi quelques jeunes auteurs. Puis, au fil du temps et des rencontres, des écrivains reconnus comme Agnès Rosensthiel, François Sagan, Jean-Marie.G.Le Glézio, Thérèse Roche, Alexandre Jardin, Philippe Barbeau ou Gudule, enthousiasmés par le projet, ont proposé des textes inédits ou ont confiés leurs ouvrages épuisés.

La maison d'édition publie des albums en couleur souple, des livres de poches et des CD audio. Elle parvient à l'équilibre en réduisant les coûts d'impression en proposant un catalogue resserré (30 titres par an) avec un tirage important.

La diffusion et la distribution sont assurées par l'association et par un réseau d'associations d'éducation populaire. La Bibliothèque pédagogique des amis de François Richaudeau (Sisteron) est le relais départemental de l'association. Les enseignants y trouvent une ressource précieuse et économique leur permettant de faire lire tous les élèves sans trop solliciter les familles. Des projets autour de la lecture peuvent voir le jour.

Catalogues des livres "Lire c'est partir" disponibles à la bibliothèque :

Elsa web

ELSA web

En 1996, le logiciel ELSA (Entraînement à la Lecture Savante) succède à ELMO pour profiter de l’ouverture et de la souplesse de l’informatique et mieux diversifier les scénarios de ses exercices et leurs bibliothèques de textes. En novembre 2015, l’Association Française pour la Lecture, mouvement pédagogique de Recherche-Action (sans but lucratif), propose un ELSA sur le web. Ce nouveau logiciel – qui s’ajuste au niveau et aux difficultés de chaque utilisateur – se complète d’une partie réflexive afin de permettre à celui qui s’entraîne de revenir sur sa manière de procéder pour en prendre conscience et personnaliser ainsi ses compétences.

Cette version 1.0 donne volontairement accès à seulement 4 séries d’exercices sur les 7 qui constituent l’ancien ELSA. Il s’agit des séries dites "à texte", T, D, E et F. Il nous intéresse en effet de pouvoir, dans un premier temps, observer le comportement des utilisateurs dans des situations reposant essentiellement sur ce qu’on a coutume de nommer la compréhension et qui portent donc nécessairement sur un objet écrit ayant une unité, une intention et exigeant des stratégies exploratoires globales. Comment ces stratégies évoluent-elles et comment interfèrent-elles en dehors des 3 autres séries plus directement perceptives ?

Dans un deuxième temps, les 3 autres séries seront introduites à l’intérieur de la progression des 10 plans constituant l’entraînement complet. Dans tous les cas, tout stagiaire pourra à terme bénéficier des 10 plans comprenant chacun les 7 séries d’exercices. La seule variation "expérimentale" porte donc sur la simultanéité ou la succession des 2 grandes familles d’exercices.

Un des apports premiers du nouvel ELSA ne serait-il pas alors de permettre à tous ses utilisateurs de prendre conscience, à travers leurs propres progrès, de l’enjeu pour la collectivité que représentent des relations à l’écrit désormais variées, intenses et libres ?

Lire et faire lire

Lire c'est partir

Crée par Alexandre Jardin en 1999, l’association Lire et faire lire permet à des lecteurs bénévoles de 50 ans et plus de partager avec les enfants le plaisir de la lecture.

Les lecteurs bénévoles ont pour mission de lire des histoires à un groupe de 2 à 6 enfants volontaires, dans une démarche de plaisir, de partage et de découverte. Cette action culturelle accompagne les enfants dans leur apprentissage de la lecture. Le cadre des interventions est défini par une charte établie au niveau national : il est basé sur le principe de la neutralité. Les structures qui accueillent les bénévoles sont également soumises au respect d’une charte qui permet de veiller à l’accueil du bénévole et au respect de son statut.

Membres du Conseil d’Administration de l’association Lire et faire lire, l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) et la Ligue de l’Enseignement mobilisent leurs réseaux qui apportent compétences et moyens pour développer le programme sur les territoires.

Dans les Alpes de Haute Provence, Lire et faire lire est relayé depuis 2002 par l’UDAF 04 et la Ligue de l’enseignement 04. En 2014-2015, 36 structures ont accueilli les 47 bénévoles du réseau : Crèches, relais assistantes maternelles, centres de loisirs, écoles primaires et écoles maternelles, bibliothèques, centres sociaux, etc.

Les lecteurs bénévoles ont participé également à des événements locaux parmi lesquels le festival du livre de Volonne, Mai-Li Mai-Lo, Cité solidaire en mai, etc. A l’occasion de la réunion de rentrée du réseau qui s’est déroulée à la Médiathèque de Digne les Bains le 29 septembre 2015, les bénévoles, nouveaux et anciens, ont pu librement échanger sur le bilan de l’année écoulée, les projets à venir, dont le développement de l’activité auprès des plus jeunes avec le soutien de la CAF du 04, la structuration et le financement du réseau. Ils ont également reçu en première information le programme prévisionnel des formations de l’année et découvert une sélection d’ouvrages jeunesse.

Contact : UDAF 04 au 04.92.30.59.10
Ligue de l’enseignement 04 au 04.92.30.91.03

NB : La Bibliothèque pédagogique des amis de François Richaudeau a proposé une formation sur le thème lecture et poésie et s'est positionnée, au niveau départemental comme structure pouvant accueillir des lecteurs bénévoles.