D'infinis paysages
Exprimer les liens profonds qui unissent l'homme à la nature, les célébrer ou les interroger est un des traits les plus constants de la poésie universelle. Mers et montagnes, îles et rivages forêts et rivières, ciels, vents, soleils, déserts et collines, la plupart des poèmes porte comme un arrière-pays la mémoire des paysages vécus et traversés.Se reconnaître ainsi tributaire des infinis visages du monde, c'est sans doute, comme le voulait Hölderlin, habiter en poète sur la terre.
Jean-Pierre Siméon, directeur artistique
La déclinaison de ce thème sous ses différents aspects conduira à l’élaboration de projets artistiques et pluridisciplinaires qui déboucheront notamment sur une exposition à la salle de la Citadelle à Sisteron du 29 mars au 4 avril 2010 et à des initiatives délocalisées.
La bouche et l'œil ne vivent pas sur le même continent. Leurs sources sont d'inspiration opposées, leurs eaux de couleurs différentes, leurs effets variables dans leur analogie.
René Char
"Entre écriture et image se tisse un lien subtil. Une nouvelle forme de langage qui n’est ni complètement du ressort des mots ni entièrement du domaine de l’iconographie. Un langage à mi-chemin entre la raison et le sensible. Une porte ouverte en poésie." C’est sur cette voie que des actions s’engagent avec l’élaboration et la présentation de Poésimages et de poèmes tableaux.
La préparation du printemps 2011 est l’occasion de lire des poèmes français et étrangers, de sélectionner une anthologie de textes pouvant être abordés à l’école, de faire écrire des poèmes sur les paysages et la nature en choisissant une forme littéraire adaptée.
Photographies, interventions musicales, scénographie, cycle de conférences et des rencontres précédées des balades littéraires (massif des Monges, Mont Pelat, Montagne de Lure...), travail dans les classes et commandes passées à des poètes et des artistes.
Faire découvrir le paysage par une entreprise artistique, constituer un nouveau capital culturel et patrimonial, donner l’occasion à des artistes, des écrivains, des scientifiques de développer une réflexion contemporaine sur l’environnement et la gestion du paysage, tels sont également quelques uns des objectifs secondaires de ce projet.
Pistes de travail possibles dans les classes
- Faire cohabiter images et poésies (poèmes-tableaux, poésiesmages, photos...),
- réaliser des balades littéraires (montagne de Lure, Monges, Sisteron), lecture de textes d’auteurs : Jean Giono, Jean Proal, Paul Arène...,
- réaliser des ateliers d’écriture en immersion dans les paysages de montagne, en certains lieux et points de vue aux pouvoirs évocateurs, en faisant appel à des associations culturelles ou à des ressources institutionnelles,
- redécouvrir des lieux qui se prêtent à l’observation des paysages à Sisteron et dans les environs. Exemple : la Citadelle, les lieux fréquentés par Paul Arène, le bastidon...,
- accueillir des artistes : Patrick Jocquel poète, Anne Brouillard auteure illustratrice, Flora Berger romancière...,
- faire appel aux associations aux peintres locaux,
- associer le travail des enfants et celui des artistes, notamment pour l’exposition,
- mettre à profit le temps de formation qui est prévu avec les enseignants dans le cadre de l’histoire des arts (stage de deux jours sur l’histoire des arts 4 et 5 avril 2011) pour présenter l’exposition et sa scénographie,
- Programmer un récital à l'auditorium de l'école de musique et une chorale à l’Alcazar (chants et musiques évoquant les paysages).
Programme des temps forts à Sisteron
Exposition de travaux d'élèves à la salle de la citadelle (du 29 mars au 4 avril).
Mardi 29 mars : Chorale à l’alcazar sur d'infinis paysages (Poèmes et chants).
En soirée à 19 h 30, café-poésie au grand salon, avec Patrick Joquel.
Mercredi 30 mars : conférence et ateliers d'écriture et d’illustrations, avec Patrick Joquel et Anne Brouillard (de 8h30 à 12h).
Sitographie sur la thématique d’infinis paysages
Poème de Charles baudelaire : paysage.